Lundi 23 Octobre 2017

Mis à jour le Lun. 23 Oct. 2017 à 09:43

Retour Cœur de la Théosophie Le rôle de la Loge Unie des Théosophes

Le rôle de la Loge Unie des Théosophes

  • PDF
AddThis Social Bookmark Button

Introduction

LettreN°30 Image5Le rôle de la Loge Unie des Théosophes est de propager les Principes Fondamentaux de la Philosophie de la Théosophie et d’indiquer quel est l’essence de son message, afin de ne pas en perdre la nature profonde.
L’intention est d’aider l’Humanité à vaincre l’ignorance spirituelle en redonnant l’enseignement de Maîtres de Sagesse, tels que divulgué dans les écrits H.P. Blavatsky et de son plus proche collaborateur W.Q. Judge, d’une manière non dogmatique, libre, gratuite, et sans préjugé. C’est pour cela que chacun (nouveau venu, membre ou non membre) est invité à poser des questions, aux étudiants de la Loge qui s’efforcent de donner des éléments de réponse sur les bases de l’enseignement. Il n’y a pas de professeur, de chef ou de gourou, tous les membres sont des étudiants.
Pas de théorie sans pratique, il s’agit donc pour ces étudiants de donner aussi l’exemple de la mise en pratique de ces principes par une réalisation plus vraie du SOI (l’Unité Spirituelle de tous les êtres) et une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle. Cet exemple n’a rien de tonitruant car il s’exprime dans la simplicité de l’Être, hors de l’avoir, du paraître et du pouvoir.
Dans la diversité et le brassage incroyables des idées et des désirs de notre époque, le rôle de la Loge Unie des Théosophes est donc crucial car il rappelle sans cesse et gratuitement les idées originelles fondamentales à la base des religions et des grandes philosophies du monde.
Il ne s’agit pas de revenir en arrière mais d’aller sans cesse vers plus de Lumière, ce qui apparaît comme étant dans la nature de l’Homme qui n’a manifestement rien d’un robot biologique.
La Loge Unie des Théosophes nous permet donc d’élargir et d’approfondir notre point de vue sur la vie, l’homme et le sens de notre existence et nous invite à progresser comme nous le souhaitons dans l’esprit des vieilles expressions : « Ne pas avoir d’œillères », « Voir plus loin que le bout de son nez », « Entrer dans le vif du sujet ».
Pour la Théosophie l’Infini n’est pas un grand vide. Il n’y a pas de hasard, tout est Loi, solidarité et interdépendance. L’univers existe pour l’expérience et l’émancipation de l’âme. Les membres de la Loge Unie des Théosophes s’efforcent de donner l’exemple par une réalisation plus vraie du SOI et une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle.

Lien vers  : la  « Déclaration de la Loge Unie des Théosophes ».

L’enseignement de la Théosophie
LettreN°30 Image4Blavatsky invite à diriger toujours ses pas « vers une vie d'altruisme basée sur une connaissance de la philosophie réelle ». Le but de son œuvre est d’élever l’humanité. « Sa méthode consistait à se servir du mental de son siècle tel qu'elle le trouvait, en essayant de l'élever pas à pas ; à découvrir quelques êtres qui appréciaient la grandeur majestueuse de la Science Secrète et qui étaient dévoués à « l'Humanité, la Grande Orpheline », puis à les éduquer afin qu'ils puissent poursuivre son œuvre avec zèle et sagesse ; à fonder enfin une Société si humble fut-elle dont les efforts introduiraient dans la pensée du moment, les idées, les doctrines, la terminologie de la Religion Sagesse » ‒ Citations de l’article de W.Q. Judge « H.P.B. Une collègue au cœur de lion disparaît », Cahier Théosophique n°82.

Les enseignements principaux peuvent se résumer dans les propositions et citations de l’article de W.Q. Judge « Morte, elle nous parle encore » (Cahier Théosophique n°82) :

« La Morale est basée sur la LOI et les faits.
« La Loi Morale [ou Éthique] est la Loi Naturelle.
« L'Évolution assure l'accomplissement de la Justice [loi de karma].
« “L'identité fondamentale de toutes les âmes avec la Sur-Âme”, rend possible la contagion morale, grâce au milieu psychique subtil.
« L'Identité Spirituelle de tous les êtres implique que la Fraternité Universelle est le seul sentier que puissent suivre ceux qui cherchent la vérité.

« Le sentimentalisme ne constitue aucune base solide pour la Volonté qui anéantit toute tentation de la chair, ni pour la Foi capable de déplacer les monta¬gnes. C'est pourquoi Blavatsky enseigna l'aspect et la portée scientifiques du péché. Elle enseigna que la terrible responsabilité de l'occultiste s'étend jusqu'au plus petit atome de substance. Elle prêcha la Justice et le vrai discernement, la Miséricorde et l'Amour. Par-dessus tout, elle enseigna que « ceux qui sont purs de cœur voient Dieu », et elle l'enseigna comme un fait scientifique. Elle disait « Je ne puis que montrer la voie à ceux dont les yeux sont ouverts à la vérité dont l'âme est remplie d'altruisme, de charité et d'amour pour toute la création, et qui pensent à eux en dernier lieu ».

LettreN°30 Image3Elle disait « comme j’ai reçu les enseignements, je les transmettrai, et je mourrais de faim plutôt que d'accepter un centime pour mon enseignement des vérités sacrées ».
« La soi-discipline est basée sur la soi-connaissance. La confiance en soi est le premier pas vers cette VOLONTÉ capable de soulever les montagnes. Les cœurs purs n’ont que l’intuition, car l’intuition vaut mieux que l’intellect. Tout serment ou toute promesse est un édifice instable, à moins qu'il ne repose sur les quatre piliers suivants : une sincérité absolue, une décision inflexible, un désintéressement de but, et la puissance morale qui constitue le quatrième pilier et équilibre les trois autres. »
« Chacun de nous devrait se donner pour but de s'efforcer, de toute l'intensité de sa nature, de Suivre les Maîtres et de Les imiter. Tâchez de comprendre que les progrès se font pas à pas, et que chaque pas est accompli par un effort héroïque. Se retirer implique du découragement ou de la crainte. Les passions vaincues, semblables à des tigres abattus, ne peuvent plus se relever et nous déchirer. Ayez de l'espoir donc, et ne vous désolez pas. En vous réveillant chaque matin, essayez de vivre toute la journée en harmonie avec le Soi Supérieur. « Essayez » est le cri de bataille enseigné par l'instructeur à chaque élève. C'est tout ce qu'on attend de vous. Celui qui fait de son mieux, fait tout ce qu'on peut lui demander. »
« Suivez donc le Sentier que je montre, les Maîtres qui se tiennent derrière ‒ mais ne suivez ni moi, ni mon SENTIER. »

Le rôle et la mission d’un Centre Théosophique
LettreN°30 Image10« Former un noyau d'hommes et de femmes lucides, unis par un même idéal d'altruisme, et résolus à faire de la Théosophie un pouvoir vivant dans leur vie.
« Les théosophes se trouvent aujourd'hui devant un grand défi à relever d'urgence : celui d'unir leurs forces afin de porter partout la lumière de la Théosophie, dans sa pureté originelle, en répondant ainsi à l'attente de l'humanité qui en a plus que jamais besoin, pour éviter les pièges des faux prophètes et éclairer sa route en cette période critique.
« L'Éthique de la Théosophie a plus d'importance que toutes les divulgations de lois et de faits psychiques. Ces derniers ont trait entièrement à la partie matérielle et éphémère de l'homme septuple, mais l'Éthique pénètre en profondeur pour toucher l'homme réel : l'Ego qui se réincarne. Extérieurement, nous sommes les créatures d'un seul jour ; intérieurement, nous sommes éternels. Apprenez donc bien les doctrines de Karma et de Réincarnation ; enseignez, pratiquez, promulguez le système de vie et de pensée qui seul peut sauver l’humanité future. » ‒ H.P. Blavatsky, Cinq Messages, pp. 8, 9/10, 46/7.
« Suivez dès maintenant les voies Divines, mettez-vous en harmonie avec les lois Divines. Pour obtenir le bien, nous devons avoir de bonnes pensées et de bons désirs doivent nous animer ; en résumé, nous devons être bons. Ce qui est ainsi suggéré consiste à accomplir loyalement et consciencieusement chacun des devoirs qui nous incombent. » ‒ Lire toute la Note « Le rôle et la mission de la Loge Unie des Théosophes ».

 top-iconRetour en Hauttop-icon